Avec notre correspondante à Londres,Muriel Delcroix
Le but pour le gouvernement est d’instituer cette limite temporaire pour éviter une ruée des candidatures avant l’entrée en vigueur du plafond permanent en avril 2011. A compter du mois prochain, le nombre de travailleurs immigrés non originaires de l’Union européenne sera limité à 24 100 personnes, soit 5% de moins que l’année précédente.
Il y aura néanmoins quelques exceptions, notamment les sportifs de haut niveau et les employés de sociétés étrangères installées en Grande-Bretagne. La ministre de l’Intérieur, Theresa May, veut ainsi honorer une des promesses phares des conservateurs durant la campagne électorale et qui a survécu à l’accord de coalition avec les libéraux-démocrates qui y étaient pourtant foncièrement opposés.
Comme le Parti travailliste, les « Lib-Dem » estiment en effet que ces mesures ne sont qu’un gadget électoral parce qu’en réalité seule une petite minorité d’immigrés vient de pays extérieurs à l’Europe. Ce plafonnement de l’immigration ne fait d’ailleurs pas l’unanimité chez les conservateurs eux-mêmes, puisque certains ministres ont en coulisses exprimé leurs doutes face à une limite qui, en excluant peut-être des professionnels étrangers extrêmement compétents, pourrait finalement faire du tort à l’économie britannique.