La circulation de faux euros augmente en Europe

La France et l'Italie organisent du 7 au 10 juin 2010 à Palerme, en Sicile, une rencontre avec les pays riverains de la Méditerranée sur le thème du faux-monnayage. La contrefaçon de l'euro est concentrée sur trois pays du bassin méditerranéen : France, Italie et Espagne, souligne l'Office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM) de la Direction centrale de la police judiciaire française. 

En 2009, la Banque centrale européenne a recensé 860 000 faux billets libellés en euros, toutes valeurs confondues. Les billets de 20 et 50 euros sont les préférés des faux monnayeurs, ils représentent plus de 80% du total.

Le phénomène de la contrefaçon d'euros est en progression car les prises de faux billets en 2009 ont augmenté d'un quart par rapport à 2008. Et la tendance sur les premiers mois de 2010 le confirme.

L'Espagne, la France et l'Italie concentrent 70% de la fausse monnaie en euro. C'est en France que la circulation est la plus importante mais, selon les enquêtes policières, la fabrication a lieu pour l'essentiel non pas dans l'Hexagone mais dans le sud de l'Italie en général et à Naples en particulier.

La Banque centrale européenne publie tous les six mois un point d'information sur le faux-monnayage. Elle fait observer que le nombre de fausses coupures reste malgré tout très faible comparé aux 13 milliards de billets en circulation.
 

Partager :