Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Le maire de Smolensk affirme qu’aucun des 96 passagers présents à bord de l’avion n’a survécu. Les agences de presse officielles, qu’il s’agisse d’agence polonaise et russe, confirment qu’il y a vraiment très peu de chances de retrouver le moindre survivant.
L’avion du président polonais, un Tupolev-154, s’est écrasé lors de l’atterrissage à l’aéroport militaire de Smolensk. Le tri-réacteur présidentiel avait auparavant tenté de se poser trois fois, sans succès, à cause du brouillard. Le président Lech Kaczynski devait se rendre aux cérémonies commémorant le soixante-dixième anniversaire du massacre de Katyn.
D’après la version officielle de l’attaché de presse du ministère des Affaires étrangères polonais, il y avait 88 membres de la délégation polonaise à bord parmi lesquels le gouverneur de la Banque centrale de Pologne, Slavomir Skrzypek, le chef d'état-major de l'armée polonaise et le vice-ministre des Affaires étrangères... L’avion aurait percuté des arbres à l’atterrissage, avant de s’écraser et de prendre feu. L’incendie a été rapidement maîtrisé.
L’avion avait à son bord, le président Lech Kaczynski et son épouse, le vice-président de la Chambre basse du Parlement polonais et donc une importante délégation d’invités. Selon les premières informations, très peu de chances existent pour retrouver des survivants.
Le président de la Diète, Chambre basse du Parlement polonais, Bronislaw Komorowski, assurera les fonctions de chef de l'Etat conformément à la Constitution polonaise, après la mort du président Lech Kaczynski. Une réunion d'urgence du Conseil des ministres polonais doit se tenir à Varsovie dès que possible, a annoncé par ailleurs le porte-parole du gouvernement. Le Premier ministre Donald Tusk et les ministres de son gouvernement sont attendus dans la capitale.
Les condoléances affluent de toute l'Europe depuis l'annonce de la catastrophe alors que le président russe Dmitri Medvedev « promet une enquête minutieuse sur le drame ». Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé « sa très grande émotion », la chancelière allemande, Angela Merkel s'est quant à elle déclarée « profondément consternée »...L'Union européenne, par la voix de l'Espagne qui en assure la présidence tournante, exprime « sa solidarité avec la population et la nation polonaise »...