États-Unis: «Impeached» à la une de nombreux journaux américains

Donald Trump, troisième président américain à subir l'humiliation d'une inculpation devant le Congrès: la chambre des représentants a adopté hier soir (18 décembre) les deux articles de l'acte d'accusation. C'est ce qu'on appelle l'impeachment aux États-Unis.

Donald Trump est bien officiellement inculpé d’abus de pouvoir et d’obstruction au Congrès, dans l'affaire d'un chantage présumé avec le président ukrainien. Le vote est intervenu au terme de six heures de débat.

- L'ex-président bolivien, Evo Morales visé par un mandat d'arrêt des autorités boliviennes: après plusieurs semaines de chaos post-électoral en Bolivie, qui ont entrainé la démission d’Evo Morales, soupçonné de fraude électorale, l’ancien président bolivien fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt dans son pays, mandat d’arrêt délivré mercredi 18 décembre par deux juges anti-corruption. L’ex-chef d’État est notamment accusé de terrorisme.

- Au Chili, deux mois après le début d'un mouvement social historique dans le pays, la chambre des députés donne son feu fert pour organiser un référendum en avril 2020, référendum qui pourrait permettre d'abandonner la constitution héritée de la dictature du général Pinochet.

- Nous irons en Haïti pour évoquer la Une du Nouvelliste, comme tous les jeudis, en compagnie du rédacteur en chef Franz Duval.
L’éditorial aujourd’hui est consacré aux pourparlers inter-haïtiens, dont l’objectif est de trouver une issue concertée à la crise politique. Après deux jours de consultations, il n’y pas encore de résultats.

Partager :