Parler de la maladie aux enfants

L’annonce d’un diagnostic est toujours un moment délicat et cet évènement revêt une dimension encore plus complexe lorsqu’il s’agit de parler de la maladie un enfant : qu’il s’agisse de la pathologie qui frappe un proche ou d’un problème de santé qui le ou la concerne personnellement.

Comment trouver les mots et évaluer quelles informations l’enfant sera – ou non – en capacité de comprendre et d’intégrer ? Quels rôles peuvent jouer les soignants ?

Dans quelle mesure une bonne communication peut-elle favoriser l’observance d’un jeune patient ? Comment promouvoir l’éducation thérapeutique ? Quel message adresser aux parents qui choisissent de cacher « la maladie » à leurs enfants ?

  • Camille Génié, dont le récit a inspiré l’auteure/illustratrice Pascal Bougeault, qui signe Comment maman a tué le chef des pamplemousses, publié aux éditions Rue de l’Échiquier Jeunesse
  • Pr Léon Tshilolo, pédiatre hématologue, directeur du CEFA / Monkole, Centre de Formation et de Recherche du Centre Hospitalier Mère-Enfant MONKOLE de Kinshasa. Président du Réseau d’Étude de la Drépanocytose en Afrique Centrale, REDAC, organisateur du récent congrès à Madagascar
  • Dr Béatrice Pellegrino, cheffe de service de Pédiatrie au CH Mantes la Jolie en région parisienne, Pédiatre au CHI Poissy à Saint-Germain-en-Laye en région parisienne. Présidente du Réseau d’Ile-de-France d’Hémato-oncologie et soins palliatifs pédiatriques (RIFHOP / PALIPED).

En fin d’émission, nous faisons le point sur le colloque « Entreprendre contre la malnutrition » qui se déroule  à Abidjan les lundi 25 et mardi 26 novembre 2019. Nous en parlons avec le Pr Daniel Tomé, Professeur Émérite à AgroParisTech, Unité Physiologie de la nutrition et comportement alimentaire (Inra, AgroParisTech), lauréat des Lauriers d'excellence INRA 2016.

Partager :