En Irlande, un «vote gate» fait scandale au Parlement

En Irlande, le Parlement est au cœur d'un scandale depuis la semaine dernière. Le « vote gate »pourrait même ruiner la confiance des Irlandais envers leurs élus.

Tout commence le 17 octobre dernier, lorsque le Parlement entame une série de huit votes sur le salaire minimum. Le député Timmy Dooley sort de la Chambre pour prendre un appel et ne reviendra pas de la journée. Pourtant, il est enregistré comme ayant voté six fois. L'Assemblée irlandaise, comme française, vote avec un système de bouton, « pour » ou « contre », comme en France. Mais le vote fantôme de Tommy Dooley n'est pas un bug informatique. C'est son collègue et voisin, Niall Collins, qui a voté à sa place.

Pour se justifier, Niall Collins a expliqué qu'il pensait que son collègue allait revenir et que c'était ce qu'il devait faire. En réponse, Timmy Dooley a martelé n'avoir jamais rien demandé de tel. Ces révélations du Irish indépendant sont d'autant plus problématiques que les deux élus sont membres du Fianna Fáil, un des partis au pouvoir.

De plus, le même jour, sur un autre vote, une autre élue Fianna Fáil, Lisa Chambers a déclaré s'être trompée de siège. Après avoir voté à une autre place que la sienne, elle a réitéré, à son siège lorsqu'elle s'est rendue compte de son erreur. Comme le résultat du vote était très large, elle n'a pas jugé utile d'en avertir le président de la Chambre et a depuis présenté ses excuses.

Un événement répandu

Plusieurs députés de tous bords, anciens et actuels, ont indiqué que voter pour un collègue n'était pas si rare. Un élu a expliqué à la radio nationale que les séances de vote sont parfois des occasions en or pour discuter avec un ministre ou un autre député. Alors parfois, les députés demandent à leurs collègues de voter à leur place pendant qu'ils terminent leur conversation. Même le Premier ministre a admis l'avoir déjà fait.

Surtout, cela n'est pas explicitement interdit par la Constitution, tant que le député pour qui on vote est présent au Parlement. Niall Collins pensait être dans cette situation, sauf que Timmy Dooley avait quitté la Chambre pour de bon.

Cette pratique, légale, a été largement jugée négligente par les citoyens, voire scandaleuse. Le gouvernement a d'ailleurs rappelé qu'il était criminel pour un citoyen de voter deux fois lors d'une élection.

Vers des poursuites judiciaires ?

Un premier rapport a été publié par le président de la Chambre. Il ne recommande pas de sanctions vis-à-vis des élus concernés ce n'est pas son rôle, mais réclame une refondation du système de vote au Parlement.

Le parti du Fianna Fáil a demandé a ses deux représentants de démissionner de leur poste de porte-parole et une deuxième enquête, menée par le comité d'éthique, se poursuit cette semaine. Elle pourrait aboutir à des poursuites judiciaires.

Partager :