Haïti: nouvelle journée de mobilisation pour demander le départ de Jovenel Moïse

Après la journée de vendredi marquée par des manifestations, émaillées de violences et de scènes de pillage, l’opposition maintient la mobilisation et annonce l’opération « Chèche Jovenel Moïse », selon Le Nouvelliste. Le sénateur Youri Latortue a expliqué que cette opération consiste à rechercher un président en cavale.

États-Unis : la contre-attaque de Donald Trump
Donald Trump accuse de trahison le président démocrate de la Commission du renseignement de la Chambre des représentants, qui enquête dans le cadre de la procédure de destitution entamée à son encontre. Le président américain a aussi déclaré vouloir rencontrer le membre du renseignement américain qui a transmis le signalement sur son entretien téléphonique avec son homologue ukrainien qui a mis le feu aux poudres.

Équateur : les indigènes contre l’exploitation minière
En juillet 2019, avec l’ouverture du gisement de cuivre de Condor Mirador, l’Équateur a fait son entrée dans le monde de l’exploitation minière industrielle. Le pays souhaite aujourd’hui développer de nouveaux gisements considérés comme stratégiques. Mais dans le sud du pays, de nombreuses communautés indigènes sont opposées au projet ainsi que le préfet de la province. Avec notre correspondant en Équateur, Éric Samson.

Partager :