Apollo 11 VR, la Lune en réalité virtuelle

Apollo 11 VR est une application pour casque de réalité virtuelle qui vous permet de revivre l’intégralité de la mission historique des premiers pas sur la Lune, en endossant le rôle, à la première personne, de l’un des trois astronautes d’Apollo 11. Fidèles, jusque dans les moindres détails, ses concepteurs ont mixé les images de synthèses du programme aux archives d’époque.

« Bienvenue sur la Lune ! » lançaient en cœur, revêtus de leurs scaphandres, Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, au premier homme à avoir foulé le sol lunaire… Ce dessin original fut envoyé en 1969, par Hergé, le créateur des aventures de Tintin, à Neil Armstrong, pour le remercier de son petit pas, mais un bond de géant pour l’humanité, qu’il venait d’accomplir. 50 ans plus tard, force est de constater qu’aucune agence de tourisme spatial ne nous propose d’aller gambader à loisir sur notre satellite naturel.

Mais inutile de sombrer dans une frustration totale. De nombreux dispositifs de réalité virtuelle nous offrent déjà la possibilité de parcourir, sans bouger de son fauteuil, la surface de l’astre lunaire. Rappelons que derrière les termes, de « Réalité virtuelle et augmentée », se cache un ensemble de technologies qui proposent de nous transporter dans des espaces artificiellement créés en 3 dimensions par ordinateur.

La mise au point récente de casques immersifs, permette déjà aux « Gamers », d’explorer sans se déplacer une infinité de mondes virtuels. Le domaine de l’amusement n’est pas le seul à profiter de ces prouesses technologiques, il désormais possible de revisiter les grands évènements historiques de la conquête spatiale. C’est l’objectif du logiciel intitulé Apollo 11 VR développé par la société irlandaise Immersive VR Éducation qui a réédité en haute définition son programme éducatif à l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

En guise de scaphandre vous n’avez besoin que d’un casque immersif, et là vous avez le choix : HTC Vive, Oculus Rift ou encore PlayStation VR. Le tout évidemment doit être connecté à un ordinateur de dernière génération pour revivre, le premier alunissage à travers les yeux des astronautes.

Afin d’offrir une expérience immersive complète et ultra réaliste, les concepteurs d’Apollo 11 VR ont mixé tous les documents d’archives, les enregistrements audio de la mission, avec leurs images de synthèses. En prime, vous pourrez effectuer un alunissage en pilotant l’Eagle, le module d’atterrissage, descendre l’échelle du LEM et d’imprimer vos pas virtuels pour la postérité sur le sol lunaire. Dernière étape du programme ? Retourner sur terre sans encombre.

« Fantastique, je suis impressionné, pourtant j’y étais » s’est exclamé en testant le programme, l'astronaute Charlie Duke qui a exploré trois jours durant la Lune en 1972, lors de la mission Apollo 16. Ce bond de géant des technologies de la réalité virtuelle préfigure sans doute un tourisme spatial qui serait enfin accessible à tous.

Après la Lune, ce sera Mars évidemment ! Et qui sait… Plus tard, le grand voyage jusqu’aux étoiles.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr