Célèbre dans le monde pour ses ruines ou ses églises, l’Italie l’est beaucoup moins pour ses forts militaires romains. À la fin du XIXème siècle, un réseau de quinze places fortifiées était construit tout autour de la capitale du nouveau royaume. Aujourd’hui, une association réhabilite ce patrimoine encore peu connu des Romains qui pourrait devenir un modèle de gestion culturelle de la ville. Olivier Bonnel.
La protection du patrimoine bénéficie d’une organisation ancienne et structurée au Royaume-Uni. Le parrainage de la famille royale et l’investissement de familles à la généalogie ancienne est un atout pour les vieilles pierres. Mais, ce n’est pas tout. Ces sites historiques ont su attirer du monde car ils n’ont pas peur d’être vus comme des attractions. Marie Billon.
Sortir à Skopje au Musée archéologique de la Macédoine du Nord. Pour la première fois, sont présentés des trésors découverts dans une nécropole datant du VIème siècle avant J.-C., à proximité du lac d'Ohrid. Laurent Geslin.
Le choix musical de Vincent Théval. L’Allemand Jungstötter The Wound Wrapped In Song.