- Anne-Sophie Alsif, chef de projet à la Fabrique de l'Industrie. La Fabrique de l'industrie, c'est un laboratoire d'idées qui, comme son nom l'indique, travaille sur les perspectives de l'industrie française et européenne. Avant d'occuper ce poste, Anne-Sophie Alsif a été en charge des questions économiques dans différents services du ministère des Affaires étrangères français, comme à la Chambre de Commerce de Paris.
- Véronique Riche-Flores, économiste indépendante. Elle rédige une lettre d'information très suivie.
- Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l'institut Montaigne qui, comme la Fabrique de l'industrie, est une émanation du monde des affaires français. Cet institut se décrit comme une plateforme de réflexion au service de l'action publique. Le parcours personnel de Mathieu Duchâtel est tout à fait asiatique. Il a passé neuf ans entre les universités de Pékin, de Taiwan et de Shanghai, et également séjourné au Japon.
► Autres éléments
Dans leur offensive commerciale à tout crin, les États unis s’attaquent à un autre pays asiatique avec lequel leur balance commerciale est également négative: l’Inde. New Delhi était jusqu’à présent le principal bénéficiaire d’un système préférentiel mis en place par Washington depuis 40 ans, et qui lève une partie des droits de douane pour les pays en voie de développement. Le 1er juin dernier, Donald Trump a retiré l’Inde de cette liste de bénéficiaires… ce qui ne fait bien sûr pas les affaires des exportateurs indiens. Sébastien Farcis est à New Delhi pour Eco d'ici Eco d'ailleurs.
À chaque annonce de menace ou de hausse des tarifs douaniers, les places boursières s’agitent… En Chine, en particulier, où les marchés sont très volatils, les rebondissements dans la guerre commerciale sont suivis de près ! À Shanghai et Shenzhen, les principales places boursières du pays, les petits investisseurs sont largement majoritaires. Ils sont réputés impulsifs et suivistes, pour eux cette guerre commerciale n’est pas bonne pour les affaires. Écoutez ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Angélique Forget à Shanghai.
XI Jin Ping et Donald Trump vont peut-être se rencontrer à Osaka à la fin du mois, en tout cas Donald Trump y tient. Le 29 mai dernier, une esquisse de ce que pourrait être la conversation entre les deux chefs d'État s'est déroulée sur la chaine de télévision FoxNews. La journaliste américaine Trish Regan de Business Fox et sa collègue Liu Xin de la chaine chinoise anglophone CGTN se sont affrontées au sujet des négociations douanières entre leurs deux pays. À San Francisco, Eric de Salve a suivi cet échange pour Eco d'ici Eco d'ailleurs.