Et au Portugal, aussi c’est la flambée des prix. Plus 40% ces cinq dernières années, dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto. Ce sont les investisseurs étrangers et surtout français qui contribuent au renchérissement de la pierre, comme nous l’explique, depuis la capitale, Marie-Line Darcy
Plus de 10 000 euros le mètre carré à Paris. Record historique pour la capitale française, analysent non sans satisfaction les agents immobiliers.
Et la hausse pourrait bien continuer, à la faveur de nouveaux investisseurs, chassés par le Brexit. Dans l’ouest parisien, ces bientôt, ex londoniens, français ou anglais représentent désormais 10% des achats. Leur budget est estimé entre 2 et 5 millions d’euros. Autant dire qu’à ce prix, ils se montrent exigeants. C’est le reportage dans le très chic 16ème arrondissement de Paris, de Juliette Rengeval.
Berlin n’est plus Berlin !
Il fut un temps où tous les Européens regardaient avec envie Berlin où les loyers étaient décents. C’est désormais terminé. La capitale allemande est même en tête du classement mondial des villes où les prix augmentent le plus rapidement. +20% chaque année, loin devant Hong Kong, Paris ou Londres. Dans certains quartiers, les anciens habitants n’ont plus les moyens de se loger. Et la colère monte. A Berlin, les explications de Julien Méchaussie.
En plein chaos britannique sur le Brexit, faut-il craindre une dislocation de l’Union Européenne. Oui, répond clairement Mathieu Calame qui publie aux éditions les petits matins « La France contre l’Europe, histoire d’un malentendu ». Pour ce chercheur franco-suisse, Paris ne joue pas assez la carte du fédéralisme. Il est interviewé par Catherine Rolland.