A l’origine de la mobilisation des jeunes pour le climat, donc une adolescente suédoise : Greta Thunberg. La jeune fille qui est même proposée au prix Nobel. Étrangement pourtant, le mouvement a eu du mal à prendre en Suède, Anne-Françoise Hivert.
Ce 15 mars 2019 résonne particulièrement chez les jeunes Polonais. Leur pays a accueilli la dernière grande conférence climat, la COP24, en décembre 2018, et c’est un des plus pollués d’Europe avec ses centrales au charbon. Alors, les jeunes mobilisés réclament des actions immédiates, en particulier pour diminuer la pollution de l’air. Thomas Giraudeau.
Et si l’on pouvait résoudre la crise climatique tout en évitant une crise financière ? C’est ce double exploit que veut réaliser le pacte finance-climat.
Porté par l’économiste Pierre Larrouturou, le climatologue Jean Jouzel et Anne Hessel, la fille de l’intellectuel Stéphane Hessel. Pierre Larrouturou qui se réjouit de la mobilisation de la jeunesse, espère voir le dossier au menu du sommet européen consacré à l’avenir de l’Europe, le 21 mars 2019. Avec Catherine Rolland.
C’est un feuilleton qui semble sans fin. La saga du Brexit continue au terme de 3 folles journées de vote à la Chambre des Communes. Hier soir les députés britanniques ont voté le principe du report au 30 juin de la sortie de l’UE. Mais ils devront de nouveau s’exprimer, le 20 mars, sur le deal de Theresa May, comme elle l’a souhaité. Reste que le conseil européen attend des propositions claires avant le 21 mars 2019. Marie Billon.