L’association Baba à la rescousse des femmes battues en Pologne. C’est un projet d’amendement qui a été présenté, à Noël en Pologne, qui plus est par une femme ! Il proposait ni plus ni moins qu’une seule baffe ou raclée ne soit pas considérée comme de la violence conjugale. Face au scandale, le Premier ministre l’a renvoyé aux oubliettes, tout comme la sous-secrétaire d’État à l’origine du texte. On ne plaisante pas avec ces violences en Pologne : 400 à 500 femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint. Une association tente de leur sauver la vie. Thomas Giraudeau.
Les batailles contre les discriminations se mènent sur tous les plans même dans la noblesse britannique. Et c’est le paradoxe d’un royaume qui a connu 3 grandes reines : Elizabeth 1er, Victoria et Elizabeth II. A la Chambre des Lords, seuls les hommes peuvent siéger. Ils héritent de leur fauteuil. Les traditions n’ont pas bougé depuis des siècles : le titre ne se transmet qu’aux garçons sauf exception. Sous l’impulsion de quelques Ladies, une proposition de loi a été déposée au Parlement pour abolir cet archaïsme. Marie Billon.
A feuilleter dans Courrier International cette semaine, les critiques dans la presse européenne après la lettre ouverte du président Macron publiée dans 28 pays, le Brexit vu par l’eurosceptique Daily Telegraph et l’envol du Parti pirate tchèque. Avec Sasha Mitchell.
Le choix musical de Vincent Théval : l’Allemande Charlotte Brandi avecMy Days In The Cell.