La crise au Venezuela: deux résolutions présentées au Conseil de Sécurité de l'Onu

La première résolution émanait des Etats-Unis, et proposait l’organisation d’élections avec des garanties et des observateurs internationaux, ainsi que l’entrée de l’aide internationale. Une résolution bloquée par le veto de la Chine et de la Russie. La deuxième résolution était présentée par la Russie qui proposait la mise en place d’un dialogue, mais sans pour autant envisager des élections. Une résolution qui n’a pas abouti.

Pérou : Sans faire de victime, la terre a tremblé ce vendredi 1er mars 2019 au Pérou, c'est un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter. L'épicentre du séisme se situe à une trentaine de kilomètres de la ville d'Azangaro, près de la frontière avec la Bolivie.

Argentine : L'émotion en Argentine ! Lucia, c'est le nom d'une fillette enceinte à 11 ans... à la suite d'un viol. Lucia a subi une césarienne par des médecins qui voulaient sauver le fœtus qu’elle portait. Cette affaire choque le pays et remet au premier plan la question du droit des Argentines à l'avortement.

Haïti : Un nouveau plan humanitaire pour les Haïtiens, le gouvernement vient de lancer, en partenariat avec l’Onu et les ONG, un appel à donation pour aider les plus vulnérables en urgence. Reportage à suivre d’Amélie Baron à Port-au-Prince.

Chili / Pérou : Deux pays d’Amérique Latine, le Chili et le Pérou, se disputent suite à une Appellation d’Origine Contrôlée : le pisco. Cet alcool tiré de la distillation du raisin oppose les deux voisins, mais le Pérou a bien l’intention de défendre la propriété intellectuelle de l’alcool, dont est tiré son cocktail vedette !

Guyane : Au large de la Guyane française, le groupe Total met un terme à ses opérations de forage. Total s’en va… et c’est l’heure de la « soupe à la grimace » pour le président de la Collectivité Territoriale de Guyane !

Partager :