On trouve dans cette alliance des géants mondiaux du pétrole, de la chimie, des grands consommateurs d’emballages plastiques, souvent critiqués par les défenseurs de l’environnement: Total, Shell, Exxonmobil, Henkel ou encore des multinationales du recyclage comme Suez et Véolia, viennent de créer une alliance. Son objectif : trouver des solutions pour éliminer, nettoyer, réduire les rejets et mieux recycler leurs déchets. Les membres de l’alliance s’engagent à mobiliser dans un premier temps 1 milliard de dollars pour lutter contre la pollution plastique. Le fonds va notamment financer des initiatives déjà existantes dans les villes, collaborer avec des organisations intergouvernementales ou travailler avec des institutions universitaires.
Ces multinationales reconnaissent qu’il y a urgence face à la pollution plastique de l’environnement surtout des océans. Selon l’ONU, c'est là qu'on fini environ 80 % des emballages plastiques produits depuis les années 1950 dans le monde, soit entre 8 et 12 millions de tonnes chaque année. Si rien n’est fait pour pallier ce phénomène, il y aura plus de plastique que de poissons d’ici 2050.
Cette alliance voit le jour au moment où le groupe Nestlé annonce qu’il va éliminer dès le mois prochain les pailles en plastiques de tous ses produits. Le numéro un mondial de l’agroalimentaire est classé par les ONG de l’environnement parmi les 10 marques qui produisent le plus de déchets plastiques dans le monde. L’initiative de Nestlé rejoint ainsi les efforts d’autres entreprises du secteur comme Danone qui se sont déjà engagées à utiliser des emballages recyclables et réutilisables d’ici 2025.