L’élection d’un nouveau président de la République au Congo démocratique, c’est l’événement qui a été à la Une des journaux de Kinshasacette semaine.
« Félix Tshisekedi, 5ème président de la RDCongo », s’extasie le quotidien Le Phare. Selon ce journal, « le fils de feu l’opposant historique Etienne Tshisekedi a été proclamé mercredi 9 janvier 2019 par le président de la Céni, Corneille Nangaa, vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 ». Et Le Phare de poursuivre : « Il devient ainsi à 56 ans, le 5ème président du pays, après Joseph Kasa Vubu, Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila. »
« Fatshi crée la surprise », affirme de son côté L’Avenir, journal qui présente l’heureux gagnant comme « président d’un parti politique populaire dans le pays, l’UDPS, vieux de près de 37 ans ». Pour ce journal, « émanation de l’opposition, Tshisekedi sera très attendu pour proposer autre chose que ce à quoi on était habitué ».
Pour sa part, le bihebdomadaire Le Maximum affirme que « le président cohabitera dans la troisième législature de la troisième République ». Explications du journal : « Au vu des résultats des provinciales, se dégage une réalité que les législatives devraient confirmer : dans l’ensemble, l’opposition dont fait partie le nouveau chef de l’Etat ne devrait pas disposer de la majorité parlementaire requise pour diriger seule. »
Le Potentiel, de son côté, pense aussi à une possible « alliance Cach-Lamuka ou Cach-FCC ». Le journal se base sur les déclarations de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a lui-même déclaré sur une radio locale que « rien n’est exclu ». Dans une autre édition, le même quotidien Le Potentiel parle du président sortant Joseph Kabila comme un « tacticien politique qui "a réussi à sortir" par la grande porte », un homme à qui « Félix Tshisekedi reconnaît les mérites et lui prépare un poste d’ambassadeur extraordinaire de la RDC ».
Quant au trihebdomadaire Africa News, « Kabila a écrit sa page dans l’histoire de l’UDPS. L’UDPS arrive au pouvoir […] en ordre dispersé certes, mais elle y est avec Félix Tshisekedi comme président entrant, en remplacement de Joseph Kabila et Bruno Tshibala (un autre UDPS), Premier ministre en fonction depuis environ 20 mois ».