L’Europe attire les entrepreneurs chinois

Il y a 6 ans, une petite ville du sud-ouest de l'Allemagne en Rhénanie-Palatinat, voit débarquer et s’installer des centaines d'investisseurs chinois et leurs familles. Ils répondent à un projet lancé par deux entrepreneurs, un Allemand et une Chinoise, celui de créer le premier centre d'affaires chinois d'Europe. Et c’est un succès. Wyloen Munhoz-Boillot.

Quelle est la destination privilégiée des migrants chinois en Europe ?
Aujourd’hui, le choix se fait plutôt sur la Grèce ou Naples car les visas sont plus faciles à obtenir. Précisions de Stéphane Lagarde à Pékin.

L’Europe attire aussi les entreprises chinoises. Avec parfois un choc des cultures, pour ces expatriés venus de très loin et qui doivent s’adapter. Comme pour les cadres de cette usine de Tofu, d’un petit village de l’Aisne dans le Nord de la France. Stéphane Lagarde.

Retour de balancier, les jeunes des Balkans à la recherche de meilleurs salaires tentent aussi leur chance dans l'Empire du milieu, souvent comme prof d'anglais. Avec l'explosion du business des cours particuliers, la demande est très forte et les conditions d'accueil attractives. Billet d'avion payé, salaire de 1000 à 1500 €. Simon Rico.

Le choix musical de Vincent Théval Gaye Su Akyol Bağrımızda Taş (Turquie)

Les meilleurs moments d’Accents d’Europe pour la période de Noël

Partager :