La justice, au cœur des élections géorgiennes

On vote en Europe… Dans six mois, bien sûr, pour les élections européennes, mais bien avant aussi pour des scrutins nationaux. Et dès demain (27 novembre 2018), pour les élections présidentielles en Géorgie. Un scrutin assez symbolique, tout comme la fonction. Mais, la campagne a été marquée par un scandale qui en dit long sur l’état du pays et de sa justice. Il s’agit de l’affaire du meurtre de deux jeunes adolescents, poignardés lors d’une bagarre à la sortie du lycée. Leurs familles ravagées par la douleur tentent d’obtenir justice. Tbilissi, Régis Genté.

Pachinian, pas si réformateur
Et en Arménie, le nouveau Premier ministre Nikol Pachinian, issu de la révolution d’avril 2018, espère obtenir la majorité au Parlement grâce aux élections anticipées qui auront lieu le 9 décembre 2018. Une révolution qui avait suscité de nombreux espoirs sur la capacité de réforme du pays et de son gouvernement sur les sujets de société. C’est en tout cas ce que croyaient les militants homosexuels, qui pensaient avoir trouvé leur candidat. Espoirs déçus. C’est le reportage à Erevan de Constance Leon.

La retraite, version Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les élections se tiendront un peu plus tard, en mars 2019. Des élections sénatoriales qui décideront du sort du gouvernement de droite de Mark Rutte, en forte baisse dans les sondages. Et parmi les grands dossiers qui vont peser sur le vote : celui brûlant des retraites. A La Haye, Antoine Mouteau.

Dites-le avec des fleurs...
Et puisqu’on parle pouvoir d’achat, on parle impôt... Avec cette initiative plutôt décalée des services fiscaux britanniques. En cas d’erreur dans le calcul de ses impôts, le contribuable a le droit à une lettre d’excuse et un petit cadeau. Les explications de Marie Billon à Londres.

Gares d’Europe
Gare de Milan, Saint-Pancras, Lyon, Anvers ou Budapest. Dès ce soir, la chaîne de télévision franco-allemande diffuse une série de documentaires sur les grandes gares d’Europe, réalisée par Jeremy Fekete. L’occasion de regarder d’un autre œil ces immenses bâtisses symboles de l’âge d’or industriel. Catherine Rolland a rencontré Christian Popp, le producteur de la série.

Partager :