Californie: les incendies et la prise en charge des victimes

En Californie, les incendies se poursuivent. Seulement 65% du «Campfire» au nord de l'Etat est désormais sous contrôle. Pour les survivants, c’est une épreuve terrible. Ils comptent sur eux-mêmes et sur l’aide de leurs voisins. L’incendie affecte aussi les reporters et la manière de couvrir cette catastrophe naturelle.Pour la presse canadienne, ces incendies risquent de devenir encore plus fréquents dans l’avenir.

Etats-Unis : le rôle du changement climatique dans ces feux qui ont ravagé 100 000 hectares, dans le nord et le sud de la Californie.

Mexique : manifestations anti-immigrants à Tijuana.

Brésil : le président élu Jair Bolsonaro a encore une fois défendu sa position  concernant les médecins cubains qui travaillent dans le pays.

Etats-Unis : l'ex Première dame Michelle Obama poursuit la tournée de promotion de son livre, une tournée qui est un grand succès.

Nicaragua : une grande partie de la population demande le départ du président Daniel Ortega depuis sept mois maintenant. Une protestation brutalement réprimée par le pouvoir en place. Les organisations internationales font état de plus de 300 morts, près de 600 dissidents sont emprisonnés et plus de 40.000 personnes ont fui le pays. Le président Ortega a annoncé la semaine dernière un nouveau «plan spécial de surveillance», qui autorise les policiers à élargir leurs patrouilles : dans les parcs, aux arrêts de bus, mais aussi dans les marchés et les centres commerciaux.
Une répression contestée par l’Eglise, dont le rôle dans cette crise au Nicaragua a permis d’éviter encore plus de morts et d’arrestations.
Reportage d'Alix Hardy à Managua.

Haïti : la journée du commemoration hier (18 novembre 2018) marquée par des violences, notre correspondante Amélie Baron nous parle du mouvement Petro Caribe challenge qui s'essoufle sur place.

Partager :