Cette semaine, les journaux ont constaté l’intensification des préparatifs dans le camp de la majorité comme celui de l’opposition.
Shadari tisse sa toile comme une araignée, affirme L'Avenir. Le journal fait référence à la mobilisation réussie par le Front commun pour le Congo, le samedi 27 octobre au stade Tata Raphaël, et à la cérémonie de divulgation le samedi 3 novembre dans un hôtel de Kinshasa de l’équipe de campagne de ce candidat à la présidentielle. « C’est une vraie toile qu’il a tissée, affirme le journal, afin d’étouffer tous les autres candidats-présidents de la République et gagner haut la main, le 23 décembre. »
Le Maximum affirme également que « Shadari est fin prêt pour la bataille électorale ». Selon ce bi-hebdomadaire, pour remporter sans coup férir la présidentielle du 23 décembre prochain, ce sont 48 cellules d’action réparties selon les secteurs de la vie nationale, et les impératifs de la campagne qui seront à pied d’œuvre. « Leurs animateurs, poursuit le journal, ont été sélectionnés parmi les meilleurs en RDC. »
Le Phare par contre, dit percevoir des signaux forts inquiétants. Le confrère dénonce la présence quasi-totalité des ministres, des chefs d’entreprises publiques et des gouverneurs de provinces, dans l’état-major de Shadari.
Conclusions : la cartographie de cette équipe de campagne fait penser à la nation congolaise organisée politiquement à l’image du tristement célèbre Mouvement polaire de la Révolution.
Le Potentiel épingle lui à haute voix, le désistement du sélectionneur de l’équipe nationale de football comme de bien d’autres personnalités du monde de la communication et autres, qui disent n’avoir jamais été consultés pour en faire partie.
Et pour La Tempête des Tropiques, « Kabila a aidé l’opinion à démasquer les taupes, ceux qui sont à la solde du pouvoir et de la mangeoire », écrit le journal, pour dénoncer la duplicité de ceux qui font semblant publiquement de ne pas être avec le pouvoir.
L’opposition se donne rendez-vous à Genève, c’est un autre titre dans les journaux. La Tempête des Tropiques, parle d’une rencontre qui devra se pencher sur la désignation d’un candidat commun à liguer face au dauphin désigné par Joseph Kabila et des stratégies à élaborer.
De son côté, le quotidien La Prospérité pense que l’opposition va à cette occasion, laver son linge sale, puisque Mbemba, Muzito et Katumbi sont d’office écartés, « en vertu du poids politique des candidats restants, le choix serait à opérer entre Felix Tshisekedi et Vital Kamhéré soutient ce journal ». « Ou ça passe ou ça casse », écrit de son côté Forum des As, journal qui rapporte aussi qu’entre temps, un collectif de candidats n’ayant pas effectué le déplacement de la capitale helvétique poursuit sa réunion à Kinshasa pour se choisir un ticket commun. Il s’agit bien du groupe des candidats Mabaya, Théodore Ngoyi et trois collègues.