Ce que le populisme doit à Jörg Haider
Les nouveaux populismes de droite ont fait leur entrée par la grande porte, à l’occasion des dernières élections générales dans plusieurs pays d’Europe: l’Italie, l’Allemagne, la Hongrie la Pologne ou l’Autriche...
C’est dans ce contexte que l’extrême-droite autrichienne rendait hommage la semaine dernière à Jörg Haider, décédé il y a dix ans dans un accident de voiture. Une cérémonie où le parti FPÖ, le parti de la liberté, a redit tout ce qu’il doit à ce pionnier du populisme. A Vienne, Isaure Hiace.
Changer de nom : plus de 100 000 Turcs en ont fait la demande depuis que le gouvernement a annoncé une procédure allégée, sans passer par la justice. Pour certains patronymes embarrassants, on peut dire qu’il y avait urgence… A Istanbul, Anne Andlauer.
Une maison de retraite LGBT
C’est une maison de retraite pas comme les autres qui va ouvrir prochainement ses portes à Madrid. Une capitale gouvernée par une maire alternative de gauche.
Ses pensionnaires seront tous des personnes âgées homosexuelles. Une communauté qui vit dans l’exclusion est qui est soutenue par la fondation 26 décembre. Diane Cambon est allée à leur rencontre.
Un nouveau musée pour Stockholm
Après cinq ans de fermeture, le musée national de Stockholm a réouvert ses portes. Une petite pierre dans le grand édifice de l’identité nationale. Frédéric Faux l’a visité pour nous.