En Italie, c’est l’Omerta…
… dans l’Eglise, mais aussi dans les médias. Aucune enquête, ni aucune stratégie de lutte contre la pédophilie, n’a à ce jour, encore été mise en place. ARome, Eric Senanque
Des migrants en Albanie
La route des Balkans, suivie par les migrants pour rejoindre l’Europe, suit un détour inattendu. Alors que les contrôles en Macédoine et en Serbie sont de plus en plus sévères, les demandeurs d’asile optent pour l’Albanie. Un pays qui est pourtant aussi une terre d’émigration. Pourquoi ce choix, et comment les autorités albanaises gèrent-elles ces arrivées. C’est le reportage à Tirana, de Louis Sellier.
Grande Synthe, la combattante
Et quand on parle d’accueil des migrants, Grande Synthe dans le nord de la France, près de Calais, est une ville qui est devenue le symbole de l’incapacité des pouvoirs publics à gérer le flux migratoire. Depuis l’incendie du centre d’accueil mis en place par le maire Damien Carême, de nouvelles jungles de tentes se forment, des migrants qui errent dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre. Des jungles démantelées tout aussi régulièrement par les forces de police. « Grande Synthe, la ville où tout se joue », c’est aujourd’hui un documentaire de Béatrice Camurat Jaud, qui est dans les salles depuis mercredi 10 octobre 2018. La réalisatrice y a rencontré des citoyens combatifs, dans une localité qui cumule les crises, migrants, chômage et pollution industrielle. Elle est interviewée par Catherine Rolland.