Les Lituaniens rentrent chez eux
Après un exode massif, les Lituaniens sont peut-être en train de revenir au pays. En 30 ans, le petit Etat balte a perdu 500 000 habitants sur une population totale de trois millions. Une fuite des cerveaux vers l’Europe occidentale y compris le Royaume-Uni. Mais avec le Brexit, de nombreux actifs commencent à comprendre que leur pays natal a aussi de nombreux avantages. Depuis le mois de mai, le solde migratoire est positif dans le pays. Illustration à Taurage, une petite ville de l’ouest du pays où les retours sont bien visibles. Reportage signé Marielle Vitureau.
A vélo à Berlin
La marche pour le climat, les Berlinois l’ont fait en juin dernier à Vélo. Sous la pression de plusieurs activistes et des habitants, le conseil municipal a adopté une loi vélo : cent kilomètres de voies cyclables en propre, rien que pour cette année, et des projets de plusieurs dizaines de milliers de places de parking. La petite reine a la côte dans la capitale allemande. Reportage de Deborah Berlioz.
Un expresso au musée
Aux sources du café, en Italie, la boisson emblématique du pays a désormais son musée à Turin, chez le père fondateur de la marque Lavazza. Visite avec Cécile Debarge.
Contre le mauvais œil
Si comme tous les Turcs vous croyez au mauvais œil, vous portez peut-être une petite amulette bleue en forme d’œil censée éloigner le malheur. En Turquie, un village a même fait une spécialité de sa production artisanale. Mais aujourd’hui, le village de Nazarkoy a bien du mal à perpétuer la tradition. En Turquie, Anne Andlauer.