Examen de rentrée pour la Hongrie au Parlement européen

Le gouvernement hongrois à nouveau dans la ligne de mire du Parlement européen. Alors que le Premier ministre Viktor Orban doit s’expliquer devant l’Assemblée sur toute une série de mesures liberticides, les eurodéputés doivent voter demain sur un éventuel déclenchement de l’article 7 du traité européen. Un article qu’on appelle l’arme de dissuasion nucléaire, qui peut priver un pays de son droit de vote dans les instances européennes. Pour en parler, on retrouve notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère.

Les Lituaniens rentrent chez eux
Après un exode massif, les Lituaniens sont peut-être en train de revenir au pays. En 30 ans, le petit Etat balte a perdu 500 000 habitants sur une population totale de trois millions. Une fuite des cerveaux vers l’Europe occidentale y compris le Royaume-Uni. Mais avec le Brexit, de nombreux actifs commencent à comprendre que leur pays natal a aussi de nombreux avantages. Depuis le mois de mai, le solde migratoire est positif dans le pays. Illustration à Taurage, une petite ville de l’ouest du pays où les retours sont bien visibles. Reportage signé Marielle Vitureau.

A vélo à Berlin
La marche pour le climat, les Berlinois l’ont fait en juin dernier à Vélo. Sous la pression de plusieurs activistes et des habitants, le conseil municipal a adopté une loi vélo : cent kilomètres de voies cyclables en propre, rien que pour cette année, et des projets de plusieurs dizaines de milliers de places de parking. La petite reine a la côte dans la capitale allemande. Reportage de Deborah Berlioz.

Un expresso au musée
Aux sources du café, en Italie, la boisson emblématique du pays a désormais son musée à Turin, chez le père fondateur de la marque Lavazza. Visite avec Cécile Debarge.

Contre le mauvais œil
Si comme tous les Turcs vous croyez au mauvais œil, vous portez peut-être une petite amulette bleue en forme d’œil censée éloigner le malheur. En Turquie, un village a même fait une spécialité de sa production artisanale. Mais aujourd’hui, le village de Nazarkoy a bien du mal à perpétuer la tradition. En Turquie, Anne Andlauer.

Partager :