La rentrée sous tension du pape François

Scandale d’abus sexuels de grande ampleur en Pennsylvanie aux Etats-Unis, Mgr Vigano, ancien nonce à Washington, qui reproche au pape François dans une longue lettre d’avoir couvert depuis 2013 l’ex-cardinal McCarrick démissionnaire tardif pour abus sexuel sur mineur et homosexualité active avec des séminaristes , dénonciation toujours par le diplomate du Saint-Siège d’un « lobby gay » au Vatican bénéficiant de la complaisance de hauts dignitaires de l’Eglise : face aux attaques ad hominem le pape a choisi de répondre par le silence et la prière. Il appelle en revanche l’église dans son ensemble, clercs et laïcs réunis, à rompre avec le cléricalisme qui favorise les abus de pouvoir et les comportements déviants .

Dans le cadre du partenariat avec la Croix : Gauthier Vaillant du service Religions , Nicolas Senèze , Envoyé spécial permanent au Vatican . Avec la participation d’Anne Soupa , bibliste , cofondatrice du Comité de la jupe et présidente de la Conférence des baptisé-e-s , qui demande dans une lettre à l’Eglise de France la tenue d’« Assises de la gouvernance pour éviter le naufrage ».

 

Rentrée scolaire / Dans « Dieu à l’école » (Cerf), Xavier Dufour , agrégé de mathématiques et docteur en philosophie , appelle à une « laïcité d’intelligence » et livre un plaidoyer argumenté pour un enseignement des religions dans le secondaire. Il s’agit non seulement de donner aux élèves les outils indispensables pour accéder à un patrimoine culturel illisible sans cet apprentissage mais aussi de prévenir les tentations d’une approche fondamentaliste de la religion .

Partager :