No Nobel
Il n’y aura pas de prix Nobel de littérature cette année. Ainsi, en a décidé l’Académie suédoise qui fait face à un scandale sans précédent.
Un Français, Jean-Claude Arnault, époux d’une académicienne, est accusé entre autres d’avoir divulgué les noms des futurs prix Nobel, et d’avoir agressé sexuellement au moins dix-huit femmes. Son procès est prévu, le 18 septembre 2018. A Stockholm, Frédéric Faux.
« A regarder de près, personne n’est normal »
La citation est signée de Franco Basaglia, le psychiatre italien qui a donné son nom à une loi adoptée, il y a quarante ans, et qui a mis fin à l’internement des malades psychiatriques en Italie. L’insertion, voilà la solution. A Turin, un café, le bien nommé Basaglia, applique à la lettre ce principe, puisque près de la moitié de ses employés souffrent de troubles psychiatriques. Comment cela fonctionne-t-il au quotidien ? C’est le reportage sur place de Cécile Debarge.
L’été sec et tchèque
L’écologie n’a pas beaucoup d’écho sur la scène politique tchèque, mais ça pourrait changer après un été catastrophique en terme de sécheresse. Le ministère de l’Environnement a même annoncé un plan d’urgence.
Le niveau de certains cours d’eau a tellement baissé qu'à certains endroits, on peut retrouver certaines pierres qui datent du XVIIème siècle. Les explications à Prague d’Alexis Rosenzweig.
A Vienne sur une île
Et puisqu’on parle de fleuve et de sécheresse, rendez-vous à Vienne, sur l’île du Danube. Une île artificielle qui fête ses trente ans, et fait le bonheur des citadins pendant l’été. A Vienne, Céline Beal.