A la Une de la presse à Kinshasa: les élections à l'horizon

L’attention des journaux congolais est tournée cette semaine vers les élections du 23 décembre prochain : « Elections crédibles et inclusives : Le conseil de sécurité de l’ONU insiste ! », rapporte La Prospérité. Selon ce journal, Leila Zerrougui (représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC) a rappelé devant le Conseil de sécurité sur la nécessité de « consolider encore le niveau de confiance pour assurer la tenue paisible et crédible des élections et une transition pacifique du pouvoir… ».

Même préoccupation du côté des Etats-Unis toujours dans la Prospérité qui cite l’ambassadrice américaine à l’ONU : « Les espoirs de 80 millions de citoyens congolais reposent sur les décisions que le président Kabila et la Céni prendront dans les jours et les semaines à venir », a déclaré Nikky Haley devant le conseil de sécurité.

« Retour imminent de Katumbi : l’ONU oblige Kinshasa à coopérer », titre de son côté Le Potentiel : « Malgré toutes les tentatives déployées par Kinshasa pour empêcher le retour en RDC de Moïse Katumbi, les Nations unies restent confiantes sur la suite de cet épilogue », expliquent nos confrères qui notent aussi que le haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme vient d’ordonner à Kinshasa de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer le retour de Katumbi.

Ces appels qui occupent les grandes lignes des journaux interviennent alors que six candidats à la présidentielle ont été recalés par la CENI et ont introduit des recours à la Cour constitutionnelle : « Recours manifestement infondés ? », s’interroge L’Avenir. Parlant du cas de Jean-Pierre Bemba recalé à cause de sa condamnation pour subornation des témoins, ce journal estime que « tolérer la corruption à ce niveau de responsabilité conduirait sans conteste à la ruine morale de notre pays. Il s’ensuit que la CENI avait le devoir, en respectant la loi électorale, de rejeter tout candidat condamné pour corruption » estime le journal.

Toujours au sujet des élections, le bihebdomadaire Le Maximum estime lui que « les malheurs de l’Afrique » viennent « de l’Occident ». Une analyse dans laquelle le professeur Charles Philippe David déplore les tentatives d’ingérence occidentale sur les élections : « L’Afrique est un carrefour pour le tout-venant, un continent où il faut prendre en compte des enjeux stratégiques sans oublier la répartition néo coloniale. », estime le professeur pour qui : « L’Afrique doit d’abord s’unir, ensuite développer la manière de voir le monde, une manière africaine tenant compte des intérêts de l’Afrique… »

Partager :