70 ans d’Israël / Une vision messianique

Religions du monde - 09h10-10h00
(Rediffusion du 17 juin 2018)

1/ A l’occasion du 70ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, les éditions Albin Michel dans le livre « A l’heure d’Israël », publient un long entretien posthume entre Léon Askénazi et André Chouraqui qui s’est déroulé l’été 1987 à Jérusalem. Entre le maître talmudiste et le traducteur de la Bible hébraïque, des Evangiles et du Coran : s’expriment deux visions du sionisme religieux que l’actualité politique et trois décennies écoulées viennent remettre en perspective. C’est l’universitaire israélien, Denis Charbit, maître de conférences en Sciences politiques à l’Université Ouverte d’Israël, qui signe la longue et éclairante préface.

 

2/ Le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, le 14 mai, jour anniversaire du 70ème anniversaire de l’Etat d’Israël, qui a soulevé la colère des Palestiniens, a répondu aux attentes d’une partie de l’électorat de Donald Trump : les évangéliques sionistes.
Le philosophe, théologien et enseignant franco-libanais Antoine Fleyfel, spécialiste du Proche-Orient, consacre une partie de son livre « Les dieux criminels » (Cerf) (2017) à ces chrétiens sionistes américains qui conditionnent la réalisation des prophéties bibliques à la création du Grand Israël, et soutiennent la politique de Benyamin Netanyahou. Le procès des idéologies religieuses qu’Antoine Fleyfel instruit concerne également la fièvre messianique des colons israéliens et le salafisme djihadiste.

Partager :