Labo sur l’eau
Il fait le tour du monde et, cette année, le tour de la Méditerranée. L’Energy observer poursuit son odyssée du futur. Il s’agit d’un catamaran, mais surtout d’un laboratoire sur l’eau qui explore les carburants de demain. Il ne fonctionne qu’avec des énergies renouvelables. Une prouesse technologique qui a aussi pour but de promouvoir toutes les initiatives terrestres. Lors de son escale en Grèce, Charlotte Stievenard est allée rencontrer l’équipage.
Malte cherche eau douce
Et en matière d’environnement, Malte cherche à régler ses problèmes de pénurie d’eau. Le plus petit pays de l’Union Européenne est aussi le plus dense en termes de population. Aujourd’hui, 40 % des ressources en eau pour les particuliers et les agriculteurs proviennent des nappes phréatiques et 60% des usines de désalinisation. Mais, ce n’est plus assez. Les ressources s’épuisent, et l’eau de la mer commence à s’infiltrer naturellement dans les nappes. Seule solution : nettoyer, filtrer les eaux usées pour les transformer en eau d’irrigation des champs. C’est le reportage de Laurent Berthault.
Diaporama sonore
Sucré Salé en Sicile
Sucré Salé, c’est cette combinaison qu’explore le chef patissier Corrado Assenza. Le Sicilien est devenu une célébrité sur son île natale, depuis que le géant américain Netflix l’a choisi pour un de ses épisodes de Chef’s Table, une série dédiée aux meilleurs chefs cuisiniers du monde. Portrait ancré dans la ville de Noto, signé Cécile Debarge.
Une émission réalisée avec le soutien de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission Européenne.