Annoncé dès hier matin par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique en personne, dans Le Parisien, détaillé dans la journée par le Premier ministre, Edouard Philippe, le plan biodiversité ne convainc guère les journaux ce matin.
A commencer par Libération : « Les 90 mesures du plan sont plus incitatives que contraignantes, estime le journal. Beaucoup reposeront sur la bonne volonté des collectivités, entreprises ou particuliers. Et elles n’ont rien de révolutionnaire. Elles marquent avant tout "la volonté de mettre en œuvre le Grenelle de l’environnement [de l’ère Sarkozy] et la loi biodiversité de 2016", estime Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux. »
Par ailleurs, poursuit Libération, « l’exécutif prévoit de "mobiliser 600 millions d’euros de crédits d’Etat supplémentaires sur les quatre prochaines années" et d’identifier "les subventions dommageables à la biodiversité, dans l’optique de les réduire". Le patron de WWF France, Pascal Canfin, estime lui aussi que le compte n’y est pas. Responsable de la biodiversité à France nature environnement, Jean-David Abel, relève qu’une partie des sommes allouées dans le cadre du plan seront prises sur les budgets des agences de l’eau ou ont déjà été annoncées. L’avocat Arnaud Gossement souligne pour sa part que "bien des mesures de ce plan procèdent de règles européennes existantes ou à venir", et pour lutter efficacement contre l’artificialisation des sols, entre autres, "il va falloir en passer par la fiscalité". Rien de tel dans le plan… »
Bras d’honneur ?
Le Républicain lorrain embraye : « La bétonisation grignote l’Hexagone à raison, nous explique-t-on, de six fois la surface de Paris par an. Or, souligne le journal, Edouard Philippe n’a accompagné son plan de revitalisation des villes, présenté en décembre, d’aucun moratoire des implantations de centres commerciaux. Les moyens seront-ils cette fois raccords avec les déclarations d’intention ? Réduiront-ils ce sentiment d’impuissance qui fait trop souvent le lit de la résignation ? Le chef du gouvernement l’assure qui promet de relever le défi "à bras-le-corps". Faute de quoi, prévient Le Républicain lorrain, c’est d’un bras d’honneur qu’il pourrait être payé en retour. Celui de l’écologiste préféré des Français. »
La Montagne renchérit : « Un plan pour la biodiversité, c’est bien. Encore eut-il fallu écarter les lobbyistes, ceux du béton, des pesticides, de l’huile de palme, des hydrocarbures, du plastique, etc. Mais sur ce terrain-là, rien. Nicolas Hulot, qui tient à bout de bras, et seul, ce vaste chantier, a tellement avalé de couleuvres depuis un an qu’on peut s’interroger sur le destin de son plan. Car on a une certitude ; rien ne peut se faire si chaque administration n’apporte pas sa pierre à cette lutte pour l'environnement. (…) Nicolas Hulot mérite d’être soutenu, estime encore La Montagne. On peut toutefois s’interroger sur sa capacité à résister face à tous ceux qui sont en embuscade, défenseurs d’un vieux modèle, et qui ne veulent faire qu’une bouchée de son plan. »
Trop d’illégaux en Seine-Saint-Denis ?
A la Une du Figaro : l’immigration clandestine. Le département de la Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris, est « débordé ». Le Figaro précise que « selon un rapport parlementaire, les illégaux pèsent entre 8% et 20% de la population dans ce département. Les autorités ne parviennent pas à ajuster leurs politiques publiques. Les élus en appellent à Matignon. »
Commentaire du journal : « Les personnes en situation irrégulière seraient entre 150 000 et 400 000 ! Les villes qui les accueillent comptent déjà une forte population d'origine étrangère. Une pression démographique qui oblige écoles, tribunaux, services sociaux, police à travailler avec, à l’esprit, une inquiétude obsédante : plus personne ne maîtrise rien. »
La Sécu menacée ?
L’Humanité lance une pétition nationale pour défendre la Sécurité sociale… « A travers un amendement adopté en catimini à l’Assemblée, le gouvernement s’apprête à supprimer le droit constitutionnel à une Sécurité sociale pour tous », dénonce le quotidien communiste. « Aujourd’hui, même si le terrain est miné depuis des années, la Sécurité sociale fait vivre la solidarité du plus riche vers le plus pauvre, du bien portant vers le malade. Parce qu’elle est un régime collectif de redistribution, les libéraux ont juré d’avoir sa peau. Nous, s’exclame L’Humanité, nous considérons qu’elle doit rester un pilier fondamental du droit et vous invitons à signer la pétition pour refuser son démantèlement. »
Les Français contre l’arme nucléaire
Enfin, à la Une de La Croix : « Les Français rejettent l’arme nucléaire. » Ils sont 67%, les deux tiers, à souhaiter que la France s’engage dans la ratification du traité d'interdiction des armes nucléaires. C’est ce qui ressort d’un sondage commandé par La Croix et par Le Mouvement de la paix.
Commentaire de La Croix : « Il faut tout faire pour empêcher la prolifération. Mais les efforts en ce sens seront finalement stériles si les cinq puissances nucléaires (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) ne donnent pas elles-mêmes ce que l’on appellera très simplement le bon exemple par une désescalade de leurs arsenaux avec l’objectif final d’une renonciation à ce type d’armements. C’est ce à quoi vise le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté l’an dernier aux Nations unies contre l’avis des cinq "grands". Sa visée peut paraître candide. Mais, pointe La Croix, ce texte a le mérite de nous rappeler que l’arme nucléaire est une menace de mort pour toute l’humanité. »