Loger les sans-abris, une priorité en Finlande

C’est une manière radicalement différente d’envisager le problème des sans-abris. En Finlande, la question du logement n’est plus le but ultime d’un long parcours de réinsertion, mais bien le premier pas fondateur. Cela s’appelle le « housing first », et cette méthode très peu orthodoxe est désormais étudiée dans le monde entier. Car elle fonctionne. La Finlande a réussi à diviser par trois sa population de mal logés, depuis la fin des années 80, et à réduire de plus d’un tiers le nombre de ses sdf. Anne Françoise Hivert s’est rendue à Helsinki.

Ma petite entreprise
Dans un pays qui sort à peine d’une crise économique, les prisons serbes montrent l’exemple. Dans les centres carcéraux on trouve des menuiseries, des imprimeries, du textile, de la soudure ou de l’agroalimentaire. Les prisonniers travaillent dur et bien au point de devenir un modèle. Les explications de Simon Rico.

La chronique de Courrier International avec Gerry Feehily, chef du service Europe du magazine. Au menu, le nouveau maire de Sheffield est un réfugié de Somalie ;  en Allemagne, la ville de Hambourg a interdit les vieux diesel dans certaines de ses artères, et les femmes prennent le pouvoir dans le Haut Karabakh.

Vous avez dit Banksy ?
Une fois de plus Banksy, le roi du street art joue à cache-cache. Alors que les murs de Paris se couvrent de nouveaux pochoirs, on le dit aussi à Budapest… un dessin portant sa signature est apparu dans la capitale hongroise... à moins que... Récit depuis Budapest de Florence Labruyère.

La chronique musique de Vincent Théval
Nana Adjoa, Hollandaise d’origine ghanéenne, sort son deuxième album.

Partager :