Le temps du choix pour les migrants de l’Aquarius

La situation reste difficile en Méditerranée pour les migrants et les demandeurs d’asile sauvés par les bateaux des ONG. Pour certains, c’est malgré tout le temps du repos. Dix jours après avoir accosté dans le port de Valence, les migrants de l’Aquarius prennent leur marque. Logés dès leur arrivée, dans un gymnase d’un campus universitaire de la bourgade de Cheste, à quelques kilomètres de Valence, ils sont peu à peu envoyés vers d’autres logements plus stables. Tous disposent d’une carte de sécurité sociale et d’un permis de résidence de 45 jours. Un laps de temps durant lequel ils devront décider entre deux options : soit demander l’asile en Espagne, soit se rendre en France, seul autre pays ayant proposé de recevoir des demandeurs d’asile. Diane Cambon.

La question des migrants, principal sujet explosif du Conseil de l’Europe, ce jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018… des dizaines de milliers de personnes qui défilent, à Londres, pour clamer leur hostilité au Brexit... des gouvernements populistes triomphants. Dans cette atmosphère confuse, où en est donc l’opinion des Européens à l’égard de l’UE et des grandes questions qui l’agitent ? Les études d’opinions sont surprenantes. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info

Des Albanais se battent pour la Vjosa, dernier fleuve sauvage. Y a-t-il encore des fleuves sauvages sur le continent européen ? Barrages et centrales les ont domptés avec des conséquences écologiques catastrophiques. Alors qu'on commence à revenir sur ce choix énergétique, dans les Balkans, on envisage encore de construire 3 000 centrales hydro-électriques. En Albanie, de nouveaux barrages pourraient être érigés sur la Vjosa, l’un des derniers grands fleuves sauvages. Louis Seiller.

Panique à bord ! En plein Mondial de football, la bière pourrait venir à manquer tout particulièrement au Royaume-Uni ! Il y a pénurie de dioxyde de carbone, ingrédient indispensable pour rendre la boisson pétillante. Les supporters de foot vont-ils mourir de soif ? Marie Billon.

Place au métissage et à la musique avec le Rock in Rio… un festival qui se déroule en alternance à Rio de Janeiro et Lisbonne. Cette fois, c’est au tour de la capitale portugaise de recevoir l’événement. Marie-Line Darcy.

Partager :