Turquie: les déçus d’Erdogan

Ce dimanche 24 juin 2018, les Turcs doivent élire leurs députés et leur président lors d’un double scrutin. Ce fameux scrutin que l’actuel chef d’État, Recep Tayyip Erdoğan, a avancé de plus de 16 mois. A l’approche de ce vote crucial, qui marquera l’entrée en vigueur du régime présidentiel adopté par référendum en 2017, l’homme fort de Turquie est inquiet : il risque de perdre le soutien d’une partie de ses électeurs, inquiets notamment de sa dérive autoritaire. Anne Andlauer.

Où en sont les négociations sur le Brexit ? Les Britanniques sont perdus. Car samedi (23 juin 2018), cela fera 2 ans que le référendum aura eu lieu. Depuis, les négociations traînent, et les crises politiques s’enchaînent. Marie Billon.
En Irlande, on suit avec attention et inquiétude les négociations de divorce. Tout particulièrement ceux qui vivent près de la frontière, notamment du côté du lac/baie/lough de Carlingford où un ferry est entré en service, il y a à peine un an. Il permet une traversée directe entre le nord et le sud ; aucune frontière n’est visible durant le trajet. Le projet, imaginé de longue date, visait à assurer une plus directe entre les deux pays dans cette partie isolée de l’île, mais le Brexit pourrait couler cette nouvelle desserte. Julien Lagache.

Les Lituaniens célèbrent Rasa, la fête païenne de la nuit la plus courte de l’année. Elle coïncide avec la fête de la Saint-Jean. Couronnes de fleurs jetées dans la rivière, rituels pour prédire l’avenir des jeunes filles, la religion païenne a le vent en poupe en Lituanie. Le parlement devrait même dans les prochains jours reconnaître ce mouvement comme religion. Marielle Vitureau.
→ Regardez la vidéo

Le choix musical de Vincent Théval, Nu Guinea Parev’ ajere (Italie).

Partager :