Quelle est la situation ailleurs en Europe ? Selon un sondage, seuls 47 % des couples gays osent se tenir la main dans les rues européennes. Pourtant, il y a un monde entre les très modernes Pays-Bas, premier Etat à reconnaître le mariage pour tous et les pays de l’ex-bloc soviétique, conservateurs. Les petits pays baltes font figure d’exception à l’Est. L’homosexualité y est de mieux en mieux acceptée. Même s’il n’y a encore aucune avancée législative pour permettre l’égalité entre tous. Marielle Vitureau.
Le Parc de la corruption à Kiev. L’Ukraine est encore loin d’être débarrassée de la corruption qui touche des pans entiers de la société. En 2017, Transparency International classait l’Ukraine 130ème sur 180 pays en termes de corruption. Et ce n’est pas près de s’arranger : le président Porochenko bloque, depuis des mois, la création d’une Haute Cour anti-Corruption. Pour expliquer la corruption d’une manière simple et divertissante, des activistes ont donc installé un Parc de la Corruption au cœur du Jardin Botanique. Sébastien Gobert.
L’Europe éclatée après le G7. Une Union européenne face à l’unilatéralisme de Trump et l’arrivée au pouvoir de populistes anti-Bruxelles, c’est le gros dossier européen à la Une de Courrier International, cette semaine. En feuilletant les pages de l’hebdomadaire, vous trouverez aussi le long récit sur l’incendie de la tour Grenfell, un an après ou encore la confession étonnante d’une star du football allemand, Per Mertesacker. Avec Sébastien Hervieu.
Le choix musical de Vincent Théval, Get Well Soon Nightmare N°2 (Dinner at Carinhall) (Allemagne)