L’arme politique du football
J-3 avant le lancement de la Coupe du Monde en Russie. On se souvient que le choix de ce pays pour organiser le Mondial 2018 avait suscité des controverses en 2010. Car pour le Kremlin, le football a toujours été considéré comme une arme politique. C’est ce que nous explique notamment Régis Genté avec Nicolas Jallot dans son livre Futbol, le ballon rond de Staline à Poutine, une arme politique. Allary Editions.
Récupérer, recycler, remettre en vente… une démarche citoyenne et écologique qu’adoptent de plus en plus de militants. En Suède, la municipalité d’Eskilstuna, à l’ouest de Stockholm, a ouvert il y a trois ans un centre commercial qui ne vend que des objets d’occasion, collectés auprès des particuliers. Et ça marche : 700 clients par jour, une dizaine de magasins, un café et un centre de conférence qui ont généré un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Laurent Berthault.
Les jeunes Hongrois, derniers de la classe en langues étrangères. L’apprentissage des langues étrangères progresse, selon Eurostat. 84 % des écoliers européens apprennent au moins une langue étrangère. C’est 16 % de plus qu’en 2005. Mais la Hongrie est à la traîne. Florence La Bruyère.