Action cofinancée par le Parlement européen.
Ils ont obtenu le statut de réfugiés aux Pays-Bas, et pourtant c’est en Belgique qu’ils sont envoyés pour prendre des cours de néerlandais et de culture néerlandaise. Un élu du sud des Pays-Bas n’a pas hésité à organiser ces cours, estimant que ceux proposés dans son pays sont loin de permettre une intégration efficace des réfugiés. Précisions avec Antoine Mouteau.
Elles attendent leur heure, enfouie sous le sol, et tuent bien après que les armes se sont tues. Les victimes de mines antipersonnel sont de plus en plus nombreuses ces dernières années : plus de 8 600 personnes tuées ou blessées en 2016, deux fois et demi de plus qu’en 2013. En Europe, de nombreux anciens terrains de guerre restent minés : Bosnie-Herzégovine et Croatie entre autres, mais c’est en Ukraine, où la guerre se poursuit, que la situation est désormais la plus préoccupante. Le Donbass est aujourd’hui l’une des 5 régions les plus minées du monde. Les efforts de sensibilisation aux risques et de déminage sont déjà en cours. La Suisse est très active sur le terrain. Mais c’est un travail de longue haleine qui va s’étaler sur des décennies. Le reportage de Sébastien Gobert dans cette région frontalière, avec la Russie à l’est de l’Ukraine.
Parler avec les mains, une pratique courante en Europe du Sud, beaucoup moins en Grande-Bretagne. Selon une très sérieuse recherche universitaire de Rome III, les Anglais utiliseraient en moyenne neuf signes non verbaux pour communiquer contre plus de 250 pour les Italiens. C’est logiquement un Sicilien, Luca Vullo, qui s’est chargé de leur enseigner cette autre langue des signes. Cécile Debarge.