La communauté de Sant’Egidio fête ses 50 ans
Fondée à Rome en 1968 dans l’effervescence de l’après-concile Vatican II par Andrea Riccardi avec un groupe de lycéens pour agir contre la pauvreté , la communauté chrétienne de Sant’Egidio est devenue un réseau à travers le monde au service des plus pauvres et de la paix. En 2015, Sant’Egidio a lancé l’initiative des couloirs humanitaires pour les réfugiés de Syrie et d’Irak. À l’occasion des 50 ans de la communauté , son président Marco Impagliazzio a assisté à Paris à la messe célébrée en l’église St Séverin par l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit. À cette célébration assistait une famille irakienne arrivée récemment arrivée en avion de Beyrouth grâce aux couloirs humanitaires. Interviews de Marco Impagliazzio, président de Sant’Egidio et du père Nabil accompagnant en France des réfugiés d’Irak.
Prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient : le monachisme oriental récompensé
C’est le livre de l’archimandrite Élisée, moine de l’église grecque melkite catholique, qui a obtenu le prix académique de la 7e édition du Prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient. L’ouvrage à la fois savant et accessible retrace l’histoire largement méconnue du berceau du monachisme , ses lieux , ses grandes figures, ses doctrines, sa mystique et restitue la place de « l’Évangile du désert » dans notre héritage religieux et culturel. Thomas Wallut , producteur de l’émission « Chrétiens orientaux » sur France 2 le dimanche matin et membre du jury.
Grand invité : le Dr Youssouf Sangaré pour son livre Repenser le Coran et la traduction islamique: une introduction à la pensée de Fazlur Rahman (Albouraq)
L’islamologue d’origine malienne Youssouf Sangaré, enseignant chercheur et cofondateur de la revue académique « Les cahiers de l’islam » nous ouvre à la pensée du grand réformateur pakistanais Fazlur Rahman (1919-1988) qui balaie la théorie traditionnelle selon laquelle le Prophète est un médium passif de la Révélation divine . Pour celui qui, accusé de blasphème, dut s’exiler en 1968 aux États-Unis « Le Coran est entièrement la parole de Dieu et en même temps la parole du Prophète ».