Éco d’ici éco d’ailleurs s’intéresse donc aujourd’hui à la situation économique brésilienne à quelques mois d’élections présidentielles qui s’annoncent d’une importance considérable, aux réformes qui ont été accomplies ces dernières années ou pas, aux difficultés auxquelles fait face la population de ce vaste pays. Tout cela avec trois invités.
Avec :
- Jean-Yves Carfantan, vit au Brésil depuis de longues années. Il est directeur associé d’un bureau d’études spécialisé en investissements et marchés agricoles. Il vient de publier aux Éditions François Bourin un livre intitulé Brésil les illusions perdues - du naufrage au redressement.
- Pierre Salama, spécialiste des économies latino-américaines, professeur émérite à l’université Paris 13 et auteur de Les économies émergentes latino-américaines aux éditions Armand Colin.
- Ludovic Subran, économiste en chef des assureurs Allianz et Euler-Hermes.
REPORTAGE CHOMAGE par François Cardona
1 / Après la destitution de Dilma Rousseff en 2016, une politique d’austérité a été mise en place par le gouvernement du président Michel Temer. Cela veut dire réduction des dépenses publiques, pour contenir le déficit. La récession des années précédentes a provoqué une grave précarisation des couches sociales les plus vulnérables. Et les chômeurs cherchent des revenus complémentaires dans le secteur informel. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé François Cardona à Rio de Janeiro.
REPORTAGE AGRICULTURE par François Cardona
2 / Il y a un redémarrage modeste de l'économie brésilienne. L'agriculture et l'élevage jouent un rôle moteur dans ce phénomène. Le Brésil reste le premier exportateur de viande bovine au monde. Le pays compte amplifier cet avantage en augmentant ses exportations vers l'Europe, malgré les polémiques et le risque de déforestation. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé François Cardona.