Cannes politique. C’est donc le coup d’envoi du festival de Cannes aujourd’hui. Un festival de cinéma que l’on dit cette année beaucoup moins glamour et plus politique que d’habitude. La preuve avec ces deux absents de taille, le réalisateur iranien Jafar Panahi et le russe Kirill Serebrennikov. Le réalisateur russe de 49 ans est assigné à résidence depuis son arrestation en aout 2017. Il est accusé de détournement de fonds publics, dans une affaire dénoncée comme politique. A Moscou Etienne Bouche.
De politique et de conflit armé il en est aussi beaucoup question en ce moment dans le cinéma ukrainien. A commencer par le film « Donbasse de Sergeï Loznitsa en compétition cette année au festival de Cannes. A Kiev Stephane Siohan.
Suicide assisté. C’est normalement Jeudi prochain que David Goodall scientifique australien très renommé de 104 ans devrait mettre fin à ses jours dans une clinique en Suisse. Un suicide assisté qui provoque pas mal de commentaires. Pour en parler on retrouve Jérémie Lalanche en Suisse.
Une coopérative pour redynamiser une région à l’abandon. Des services d’aide à la personne, une supérette, un restaurant, la coopérative Fixarna à Gävle dans le centre de la Suède, a réussi à redynamiser une région touchée de plein fouet par les fermetures d’usine et donc le chômage. C’est le reportage de Laurent Berthault.
Réalisé avec le soutien de la Direction Générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission Européenne.