Faut-il une nouvelle loi sur la fin de vie?

C'est l'un des principaux points de discussion des Etats généraux de la bioéthique qui viennent de s'achever après plusieurs mois de discussions. La fin de vie et au-delà, l'euthanasie et le suicide assisté, continuent à faire l'objet des discussions, sur fond d'affaires médiatisées ou de comparaison avec ce qui se passe chez les voisins européens de la France, en Belgique et en Suisse notamment. Ce sont des questions sensibles, sur lesquelles la société évolue, et il est difficile de fixer ou d'adapter un cadre juridique commun sur ces questions qui concernent les convictions philosophiques ou religieuses, bref la conscience de chacun. Faut-il une nouvelle loi sur la fin de vie ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

- Valérie Depadt, maître de conférences en droit privé, spécialisée en biomédecine, conseillère de l’Espace éthique Ile-de-France. A pris part à la mission présidentielle de réflexion sur la fin de vie dirigée par le professeur Didier Sicard (2012)

- Jean-Louis Touraine, ancien médecin, député LREM du Rhône, porteur d’une proposition de loi sur la fin de vie. A l’origine de la tribune signée par 156 députés qui demandent une nouvelle loi sur la fin de vie.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

Partager :