L’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB)

D’un point de vue mondial, les céréales représentent la base de l’alimentation humaine mais également animale. Chaque continent a eu sa céréale de prédilection : le riz en Extrême-Orient, le blé et l'orge de l'Inde à l'Atlantique, le seigle et l'avoine en Europe occidentale, le maïs en Amérique, le millet et le sorgho en Afrique.

Depuis plus d'un siècle, la consommation des céréales est en baisse dans les pays industrialisés. Toutefois, elle demeure importante dans les régions moins favorisées, où les céréales sont la principale source de l'apport énergétique et assurent jusqu'à 90 % de l'apport en protéines, contre 25 % dans les pays industrialisés. En 2016, 706 millions d’hectares de céréales ont été cultivés dans le monde, soit 50 % des terres arables, 14,4 % de la surface agricole mondiale et 5,4 % des terres émergées du monde, et 2,6 milliards de tonnes de céréales ont été produites.

En France, le monde des céréaliers est organisé dans le cadre de l'Association générale des producteurs de blé, ou AGPB. Créée en 1924, cette Association générale des producteurs de blé et autres céréales est un syndicat professionnel agricole membre de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

L’AGPB regroupe les producteurs de blé et autres céréales. Elle a fondé depuis peu avec l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et la FOP (Fédération des producteurs d'oléo-protéagineux) une Union dénommée ORAMA. Disons que ce travail d’organisation répondait  à de nombreux besoins. Surtout parce que la production de céréales occupe une place importante dans l’économie nationale.

Partager :