Revitaliser le Donbass
Dans l’est de l’Ukraine, ce n’est pas la paix. Des duels d’artillerie se poursuivent toujours. Pas tout à fait la guerre non plus. La région est toujours coupée en deux entre le territoire sous les contrôles du gouvernement et les républiques séparatistes auto proclamées de Donetsk et Louhansk.
Dans cette désorganisation totale , la vie tente de reprendre son cours. C’est le cas le long de la ligne de front. Un programme d’investissement veut faire redémarrer l’économie locale. C’est le reportage de Sébastien Gobert.
L’ange des migrants
Elle s’appelle Alganesh Fessaha, une Italienne d’origine érythréenne. On l’appelle aussi l’ange des migrants, tant elle s’est investie pour porter secours aux Érythréens entassés dans des camps de réfugiés en Éthiopie. Son portrait est signé Cécile Debarge.
Prora , vestige du régime nazi
L’héritage est embarrassant , même quand on se contente de faire de l’immobilier. Sur l’ile de Rugen, sur les bords de la mer Baltique, au nord de l’Allemagne, se trouve Prora. D’immenses barres de béton, face à la mer. Erigée en 1936 sur ordre d’Adolf Hitler, cette station balnéaire devait servir de lieu de villégiature à la classe ouvrière. Aujourd’hui le lieu est en pleine rénovation et les appartements bientôt en vente. Les explications de Julien Méchaussie.
Oui ou Non
En Suède après la campagne me-too contre le harcèlement sexuel, un projet de loi veut redéfinir le consentement sexuel. À Stockholm Frédéric Faux.