Un printemps citoyen en France

Jusqu'au 4 avril 2018, réunions et meetings sont organisés dans toute la France pour nourrir le débat démocratique, dans le cadre du deuxième printemps citoyen.

A l’origine de cet évènement, on trouve une association, Démocratie Ouverte, mais aussi Kawaa, une jeune entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Cette plateforme permet aux internautes de se rencontrer dans le réel. Deux acteurs qui intéressent, au plus haut point, les politiques à la recherche de connexion avec leurs électeurs. Frédérique Lebel.

 

Trois régions italiennes en marche vers l’autonomie. Après un référendum, en octobre 2017, pour demander aux électeurs s’ils étaient pour ou contre plus d’autonomie régionale, la Lombardie, l’Emilie Romagne et la Vénétie ont passé une étape supplémentaire, Cécile Debarge.

A la Une de Courrier International, la Roumanie qui lutte contre le dépeuplement des villages, le Portugal et la polémique autour d’un mémoriel sur l’esclavage, du cinéma avec la Mort de Staline vue par la presse russe, et le grand entretien consacré à l’écrivain et traducteur suédois Ulf Peter Hallberg qui croit en la culture pour lutter contre le populisme. Avec Ana Teruel.

Le choix musical de Vincent Théval, Altin Gün Cicekler Ekiliyor (Pays-Bas/Turquie).

Partager :