En Espagne, la Journée internationale des femmes ne risque pas de passer inaperçue : dans toutes les villes espagnoles, les femmes sont appelées à cesser le travail et à faire la grève pour revendiquer leurs droits. Et cela à l’appel de nombreuses associations et mouvements féministes. Certains syndicats appellent à cesser le travail toute la journée, alors que d’autres proposent une grève de deux heures seulement. Et des marches seront organisées dans 64 villes du pays entre 18h et 20h, avec des mots d’ordre bien précis, Léticia Farine.
Déception en Serbie pour le mouvement citoyen qui se présentait aux dernières élections municipales de Belgrade… Pas question pour autant pour Ne Da(vi)mo Beograd d’en rester là. Porté par une génération de trentenaires indignés, le parti entend récupérer son influence politique perdue au fil des années de transition et de capitalisme sauvage. Le reportage à Belgrade de Philippe Bertinchamps.
Chronique MyEurop. La victoire des partis antisystème ou eurosceptiques en Italie: un tel basculement électoral d’un des principaux membres fondateurs de l’Union européenne n’est évidemment pas sans conséquence sur l’ensemble de l’Europe. Une Europe où l’euroscepticisme se renforce, et où la gauche modérée connaît un recul sans précédent. Daniel Vigneron, du site Myeurop.info.