En Irlande du Nord, la chasse aux pédophiles est ouverte. Un nouveau phénomène que la police nord-irlandaise tente tant bien que mal d’enrayer. Une traque menée en ligne, par d’anciens paramilitaires entre autres, et qui vise à confondre, rencontrer voire punir leurs proies. Julien Lagache.
Encourager l’émergence de projets culturels transnationaux : c’est l’ambition du programme Europe Créative, doté d’un budget de 8 millions d’euros, pas moins. La Belgique y fait souvent appel. Parmi les bénéficiaires, on retrouve le Théâtre Royal de La Monnaie. Il est à la tête du projet Orféo et Majnun. Une collaboration entre sept opéras européens qui met à l'honneur l'échange artistique et la participation citoyenne. Alice Debatis s'est rendue dans les coulisses de l'Opéra à Bruxelles.
En Lituanie, les 15-24 ans ont un taux d’alphabétisation de 100%, selon les derniers chiffres de l’UNICEF. Le pays fait tout pour que la situation ne se dégrade pas. La thérapie canine est l’une des solutions. Depuis un an, la Bibliothèque nationale propose des séances de lecture accompagnées d’un chien pour les écoliers en difficulté. Et le résultat est probant. Marielle Vitureau.