Macerata, l’attaque raciste qui empoisonne la campagne électorale italienne. Le 3 février 2018, Luca Traini, un sympathisant d’un groupuscule fasciste tire depuis sa voiture sur des Africains, dont six seront gravement blessés et transportés à l’hôpital. Depuis, le sujet ne cesse d’empoisonner le débat politique. Cécile Debarge.
Le trafic d’enfants au cœur de l’Europe. Le sujet est encore tabou. Comment imaginer sur le Vieux continent la persistance de l’esclavage, d’un trafic organisé de chair fraîche ? Pourtant, c’est une activité très lucrative pour les réseaux criminels qui vendent des jeunes filles et des jeunes garçons. Pour la chaîne Arte, la réalisatrice allemande Sylvia Nagel a mené l’enquête en Europe de l’Est, en France, en Allemagne. Elle répond à Catherine Rolland.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.
« Trafic d’enfants au cœur de l’Europe » , un documentaire diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte, mardi 20 février 2018 à 22h30.
Garry Haggarty, l’ex paramilitaire « pardonné ». Il est protestant, nord-irlandais. Il a été condamné à 6 ans et demi de prison. De 1991 à 2007, il a participé à de nombreuses violences, notamment au meurtre de cinq catholiques. Pourtant, Garry Haggarty ne devrait pas faire de prison, grâce à un accord passé avec la police. Ce qui suscite la colère des familles des victimes. Julien Lagache.
Sortir à Bruxelles pour l’expositionLes Yezidis, un peuple entre exil et résistance. En 2014, l'organisation terroriste Etat islamique s'empare de la ville de Sinjar en Irak, où vivent la majorité des Yezidis. Elle tue les hommes et réduit femmes et enfants en esclavage. En hommage à ce peuple opprimé, la photographe belge Johanna de Tessières a choisi d’exposer ses clichés. Laxmi Lota.