L’appel au secours des médecins britanniques

Les hôpitaux britanniques sont en crise. Face à l’épidémie de grippe, et à un budget restreint, le système de santé britannique, le fameux NHS, n’arrive plus à assurer sa mission. Au début du mois de janvier 2018, toutes les opérations considérées comme non urgentes ont dû être annulées, les couloirs des urgences débordent. Et un collectif de médecins dénonce même des conditions de travail «dignes du Tiers monde».Pour l’instant, le ministre de la Santé, qui a sauvé son poste de justesse lors du dernier remaniement, se contente d’excuses et tente de relativiser la situation. Reportage signé Marie Billon.

L’université Lidl
On parle aussi beaucoup de budget en Allemagne, mais cette fois dans l’enseignement supérieur. L’Université de Munich vient d’accepter que la marque de supermarché discount Lidl, finance le salaire de vingt professeurs. Est-on en train d’inventer une université au rabais et sous influence ? C’est le débat qui agite aujourd’hui le pays. A Munich, Pauline Curtet

Champion en lecture
Quelle est la clé de la réussite scolaire? Aux côtés de la Finlande et de l’Irlande, la Lettonie vient aussi apporter quelques éléments de réponse. Dans la dernière étude internationale PIRLS, le petit pays balte montre sa capacité à former de jeunes écoliers à la lecture. Une performance qui passe par la pratique quotidienne et le jeu. Reportage en bibliothèque et sur les bancs de l’école de Marielle Vitureau.

« Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan » : le défi est de taille, c’est aussi le titre du livre de Guillaume Perrier qui paraît chez Actes Sud. L’ancien correspondant du Monde en Turquie, dresse un portrait complet et contrasté du dirigeant turc, pour mieux analyser ses multiples volte-face, sur l’Europe notamment. Comme il l’a expliqué à Catherine Rolland, c’est aussi une enfance à la dure, dans un quartier populaire d’Istanbul qui a contribué à forger sa personnalité.

Le meilleur patissier de Belgrade
L’âme de Belgrade est-elle nichée dans la crème de ses petits gâteaux ? En tout cas, dans la capitale serbe, la tradition vit dans ces pâtisseries centenaires qui proposent des douceurs aussi bien austro hongroises qu’orientales. Une grande Histoire sucrée que nous raconte Laurent Geslin.

 

Partager :