Né en 1900 dans une famille d’aristocrates, Antoine de Saint-Exupéry va très tôt s’adonner à sa passion de l’aviation, faisant de l’avion un moyen de parcourir et regarder le monde. Pionnier des lignes Latécoère Toulouse-Casablanca-Dakar dès 1926, devenue ensuite l’Aéropostale, il entrera dans la légende aux côtés d’autres chevaliers du ciel comme Jean Mermoz, Didier Daurat ou Henri Guillaumet. Ses expériences de chef d’escale aux portes du Sahara à ses vols sur la ligne de Patagonie, qu’il va contribuer à créer, vont inspirer et irriguer toute son œuvre, de Courrier Sud (1929), Vol de Nuit (1931), Terre des hommes (1939) en passant par Le Petit Prince, publié en France après sa mort en 1946. Héraut d’une morale basée sur l’action et le sens du devoir, l’aventurier s’engagera aussi dans la Seconde Guerre mondiale, bien que cabossé par ses innombrables accidents d’avion et déclaré inapte au vol. Sa disparition mystérieuse en mer, à bord d’un F-5 Lightning lors d’une mission de reconnaissance, continue de fasciner. Mais surtout, le personnage, ses écrits puissants et sa foi inébranlable en l’humanité inspirent encore des générations à travers le monde.
Géographie sensible dans le mouvement du monde, avec Thomas Fraisse, auteur d’Antoine de Saint Exupéry, l’oasis à conquérir…, une biographie parue aux Editions Transboréal.
Dans le cadre de notre série radiophonique « Compagnons de route » consacrée aux écrivains voyageurs.
Liens utiles :
- Pour vous plonger dans la vie et l’actualité de Saint- Exupéry, le site de la Succession Antoine de Saint-Exupéry-D’Agay est extrêmement documenté et mis à jour.
- Pour entrer dans la folle aventure de l’Aéropostale, une association de passionnés entretient la Mémoire d’Aéropostale.
- Pour revivre les lignes Latécoère en Afrique ou en Amérique du Sud, allez voir le site du Raid Latécoère-Aéropostale.
- Pour en savoir plus sur la genèse du Petit Prince, lesEditions Gallimard ont publié un document très complet sur l’histoire du conte.
A lire :
- Œuvres complètes (2 tomes) d’Antoine de Saint-Exupéry. Collection Bibliothèque de la Pléiade (no 98 et 454), aux Editions Gallimard (1994, 1999).
- Antoine de Saint Exupéry, l’oasis à conquérir… de Thomas Fraisse, aux Editions Transboréal.
- Saint Exupéry, le dernier vol d’Hugo Pratt, aux Editions Casterman BD.