Pourquoi sommes-nous une virgule dans l’espace-temps?

Notre invitée du jour, l'astrophysiciennne, s'interrogera autour de la question suivante :« Pourquoi sommes-nous une virgule dans l’espace-temps ? »

Qui sommes-nous ? Quel est le sens de notre vie sur Terre ? Pourquoi sommes-nous obsédés par le temps qui passe ? Mais si nous le considérons à l’échelle de l’Univers, la logique se modifie. Pourquoi notre manière de mesurer le temps est-elle remise en cause ? Que signifie l’humanité à l’échelle de l’Univers ? Est-ce que la présence de l’homme sur Terre peut avoir une signification par rapport à l’évolution globale de l’Univers ? Comment repenser notre perception du monde ? Que signifie l’esprit humain à l’échelle des milliards de planètes dans l’espace ? Pourquoi le destin de l’homme est-il cosmique ?

Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, professeur émérite à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Elle est membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace.

Son ouvrage De l'origine de l'Univers à l'origine de la vie, une virgule dans l'espace-temps vient de paraître chez Odile Jacob.

Partager :