Les médias sous contrôle en Hongrie
En Hongrie, la mainmise de l’Etat sur les médias n’est pas complètement actée. La résistance tente de s’organiser. Alors que les oligarques proches de Viktor Orban ont acquis les principaux médias privés, et fermé le premier quotidien national d’opposition, ils ont aussi fait main basse sur tous les quotidiens régionaux, 18 au total. A Pécs, une ville de 170 000 habitants au sud du pays, le journal local a lui aussi été racheté par un proche du Premier ministre. Mais un nouveau journal sur internet a vu le jour et tente de donner une information indépendante. C’est le reportage de Florence Labruyère.
Une loterie…. fiscale
L’économie grise, la plaie de l’économie lituanienne. Elle représenterait un quart des revenus du pays. Pour lutter contre les paiements non déclarés, le fisc a donc lancé une loterie. Pour participer, il suffit d’enregistrer un ticket de caisse sur internet. Et rêver ensuite d’empocher le gros lot. A Vilnius, Marielle Vitureau.
Magazine et militant
Remaniement a minima pour le gouvernement britannique, alors que la Première ministre Theresa May doit reprendre les négociations sur le Brexit à Bruxelles. Dans le débat qui se poursuit entre Brexiters et Remainers, partisans et opposants au Brexit, il faut mentionner un magazine The new European qui, comme son nom l’indique, milite pour l’UE ; il ne devait paraître que quelques semaines, il en est désormais à son 74ème numéro. Un organe militant qui ne compte qu’un seul salarié à plein temps. Marie Billon est allée le rencontrer.
Bras de fer moldave
C’est la crise politique en Moldavie, cette ex-République soviétique, coincée entre la Roumanie et l’Ukraine. Le président Igor Dodon a été suspendu une nouvelle fois par la Cour constitutionnelle. Pour en parler, on retrouve notre correspondant dans la région. Régis Genté.