C’est le cas du journaliste français, homme de radio et de télévision, Olivier Cachin, qui fait paraître chez GM Éditions un ouvrage intitulé Michael Jackson, Métamorphoses Musicales. L’auteur analyse en profondeur le répertoire de la star disparue sans chercher le sensationnalisme des frasques trop souvent évoquées dans les médias du monde entier. C’est ainsi que l’on découvre ou redécouvre certains aspects de "L’épopée Jackson" que les tabloïds avaient préféré éluder au profit de faits divers peu glorieux, mais tellement plus rentables pour la presse à scandales.
Saviez-vous que c’est l’imposante chanteuse de Soul, Etta James, qui suscita l’envie du petit Michael de monter sur scène ? Saviez-vous que son institutrice fut émue aux larmes lorsqu’il interpréta Climb Every Mountain a cappella, lors d’une fête de fin d’année ? Saviez-vous qu’il dansait au rythme de la machine à laver familiale alors qu’il était à peine en âge de marcher ? Saviez-vous que c’est grâce à Socrate, philosophe grec du Vème siècle avant J.-C, que Quincy Jones et Michael Jackson devinrent les meilleurs amis du monde ? Saviez-vous que le grand organiste de jazz, Jimmy Smith, apparaît sur le titre Bad ? Saviez-vous que la chanteuse sud-africaine, Letta Mbulu, chante en swahili l’introduction de Liberian Girl ?
Enfin, un livre, consacré à Michael Jackson, nous épargne les sempiternels coups d’éclats et tristes rumeurs pour ne s’intéresser qu’à la musique, qu’aux textes, qu’aux choix de production... Agrémenté d’anecdotes souvent savoureuses, ce récit rend justice à la maestria d’un personnage éminent de "L’épopée des Musiques Noires", dont on apprécie, au fil des pages, le perfectionnisme et l’esprit fondeur. Les mots d’Olivier Cachin nous font entendre des notes et nous invitent presque instinctivement à ressortir de notre discothèque mémorielle les refrains et ritournelles du passé.
Nul doute que la voix singulière de Michael Jackson résonnera, ici ou là, lors du réveillon de Noël 2017, dans les chaumières de France et de Navarre, mais, pour une fois, nos oreilles sauront capter les mille et une subtilités révélées dans ce livre instructif, dense, utile et limpide !
Le site de Michael Jackson
La page Facebook des GM Editions